BBC; RT 2012; RT 2020

Publié le par Malek GAALOUL

Rendre nos logements plus performants sur les plans énergétique et environnemental est un enjeu important: les techniques et les matériaux existent pour construire ou rénover nos habitats afin qu'ils deviennent plus sobres en énergie, moins dépendants des énergies fossiles, plus respectueux de l'environnement & de notre santé.

Les certifications: Un signe de qualité pour un bâtiment c'est une certification, un label qui s'appuie dans le meilleur des cas sur des engagements qui font l'objet de contrôles par une instance indépendante.

Les certifications sont fondées sur des référentiels et portées par un organisme officiel et indépendant. Certaines certifications ont une reconnaissance des pouvoirs publics puisqu'elles conditionnent l'octroi de certaines aides publiques.

Les certificateurs comme Cerqual, Céquami, Promotelec Services évaluent les projets et contrôlent les bâtiments qu'ils certifient en vérifiant leurs caractéristiques.

Le COFRAC( comité français d’accréditation) octroie aux certificateurs, qui se soumettent à ses contrôles, une accréditation qui reconnait leur objectivité et leur aptitude à délivrer des signes de qualité.

Dans l'existant:

Les opérations de rénovation peuvent bénéficier de signes de qualité comme la Haute Performance Énergétique Rénovation (HPE) ainsi que le Batiment Basse Consommation (BBC) effinergie rénovation.

Les 2 labels de performance énergétique cités précédemment se décline comme suit:

HPE rénovation*: Cep***<150 kWh e.p./(m².an)

BBC effinergie rénovation* et effinergie rénovation**: Cep***<80 kWh e.p./(m².an)

*labels s'appliquant aux bâtiments achevés après le 1/01/1948

**labels s'appliquant aux bâtiments achevés avant le 1/01/1948

***Cep est la consommation conventionnelle en énergie primaire.

Toutefois, les performances exigées sont modulées selon les zones géographies et l'altitude. Les labels sont délivrés par des organismes (céquami, cerqual, promotelec) qui ont passés une convention avec l'Etat.

Dans le neuf:

Depuis le 1 er Janvier 2013, la réglementation thermique(RT) 2012 impose à tous les bâtiments d'habitation neufs des objectifs de résultats avec notamment une consommation conventionnelle maximale en énergie primaire de 50 kWh e.p. /(m².an), proche du niveau BBC qui a préfiguré les exigences de la RT 2012. De fait cette nouvelle reglementation fait disparaitre le label BBC effinergie dans le neuf.

Pour 2020, la loi prévoit une réglementation thermique exigeant que tous les bâtiments neufs consomment en moyenne sur l'année moins d'énergie qu'ils n'en produisent, notamment grâce aux recours aux énergies renouvelables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article