VMC double flux avec récupérateur de chaleur

Publié le par Malek GAALOUL

VMC double flux avec récupérateur de chaleur

Pour renouveler l'air ambiant chez soi, on se doit d'installer un système de ventilation.

Dans le commerce, on trouve souvent des ventilations dites "simple flux". Peu onéreuse(800 €) la ventilation simple flux possède un défaut majeur: elle fait entrer de l'air froid et rejette de l'air chaud. Ce gaspillage peut représenter jusqu’à 20% de la consommation énergétique d'un bâtiment.

Une autre alternative existe : La ventilation double flux à recuperation de chaleur. Je m'explique: un bâtiment dit Basse consommation énergétique est très étanche à l'air. Une bonne ventilation est donc primordiale afin d'assurer l’hygiène intérieur et éviter l’apparition de désordre dans le bâti.

Le principe de cet appareil est le suivant:

* L'air neuf et l'air vicié se croisent sans se mélanger au sein d'un échangeur de chaleur. Les calories prélevées sur l'air chaud sortant sont transférés à l'air froid entrant. Par exemple, avec une temperature exterieur de -3°c, l'echangeur parvient à augnenter la temperature de l'air entrant à 16°c. L'air ambiant est ensuite rejeté à l'exterieur à seulement 8°c.

Ses avantages: 1) La vmc double flux recupere 80% des deperditions liées au renouvellement d'air de la maison. Les economies d'energies peuvent atteindre 30% de la depense totale du batiment et permettent de diminuer la puissance des corps de chauffe. 2) L'air entrant est filtré, il est debarassé des pollens, poussieres, et particules allergènes. 3) L'air de la VMC est distribué à temperature ambiante de ce fait cela ne crée aucun courant d'air ou autre desagrement et donc l'ambiance interieure est confortable.

Intérieur d'une VMC double flux avec récupérateur de chaleur

Intérieur d'une VMC double flux avec récupérateur de chaleur

Circuit des 2 flux d'air

Circuit des 2 flux d'air

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article