Comment choisir ses matériaux de rénovation/construction

Publié le par Malek GAALOUL

Les matériaux de gros oeuvre (murs, planchers, poutres....) et ceux du second oeuvre(isolants, menuiseries,cloisons,volets,revêtements de sol, peintures...)doivent remplir de façon satisfaisante la fonction qu'il occupe dans le bâtiment, sur le long terme.

Par ex. un isolant qui est mis en oeuvre procure au bâtiment les performances thermiques recherchées sans perdre ses qualités techniques au cours du temps.

Pour cela, on se doit d'examiner ses caractéristiques techniques. En outre, les signes de qualité seront déterminants pour le choix d'achat.

La certification: C'est un signe de qualité qui indique qu'un produit respecte les exigences d'un référentiel (voir tableau ci-joint).

La certification d'un produit permet de se différencier de la concurrence en affichant des qualités controlées et d’être identifié comme fiable.

Le label: Le label est un signe de qualité qui s'appuie la plupart du temps sur une initiative volontaire privée. Leur qualité varie en fonction du sérieux de ceux qui les promeuvent car le label n'est pas encadré par des réglementations et n'a pas d'obligation à se plier à des contrôles.

Les auto-déclarations: Certains signes de qualité sont des systèmes auto déclaratif, c'est plus ou moins fiable.

Le marquage CE: C'est une garantie minimum de qualité et desécurité à l’échelle européenne Le marquage C.E concerne 6 points: 1) la résistance mécanique et stabilité 2) la sécurité en cas d'incendie 3) l’hygiène,la sante et l'environnement 4) la sécurité d'utilisation 5) la protection contre le bruit 6) l’économie d’énergie et l'isolation phonique.

La qualité des produits traditionnels se signale par le respect de normes et l'existence de documents techniques unifiés (DTU) qui présentent les règles de l'art pour l'utilisation et la mise en oeuvre d'un produit.

 

Maintenant parlons d'environnement. Comment choisir un produit bon pour l'environnement??

Sachez qu'aucun document ou referentiel ne permet de qualifier un produit de construction d'eco-produit.                                                                                                                                   TOUS les produits de constuction ont un impact sur l'environnement en considerant les consommatiosn d'energies, d'eau, les dechets produits, les pollutions et les gaz à effet de serre émis (fabrication, transport, utilisation,recyclage).         

ET les materiaux biosourcés?? 

C'est un materiau qui est fabriqué à partir de matieres premieres vegetales ou animales, renouvelables,recyclées (fibre de bois, paille,lin, chanvre,plume,laine de mouton,ouate de cellulose,coton recyclé ...). Tous ces isolants sont sur le marché de la construction des isolants.   Certains materiaux biosourcés font l'objet d'une evaluation: DTU; Avis technique du CSTB;certification ACERMI; agrement technique européen.

 

 

 

 

 

 

Les certifications de produits

Les certifications de produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article